Novembre 2011 : deuxième voyage de Roch & Cath au Mexique !
Etats de Puebla, Queretaro et Guanajuato : après la découverte du Mexique indien et préhispanique, voici le Mexique colonial et baroque !

Cliquez ici pour commencer la lecture ou choisissez un chapitre ci-dessous :

04 : Día de los muertos

Mercredi 2 novembre, jour de la fête des morts qui revêt dans ce pays une importance qu'on a du mal à imaginer chez nous, malheureusement.
Puebla se vide de ses habitants qui envahissent les cimetières pour y passer la journée. Autour des cimetières, ambiance de fête foraine avec stands de fleurs et de bouffe. Dans les cimetières c'est la foule incroyable des familles réunies autour de leurs morts. Les gens remettent les tombes à neuf, prient, chantent et pique-niquent. L'ambiance est à la fois bon-enfant et sérieuse, folklorique mais aussi très émouvante et nous n'osons pas sortir les appareils photos.


En dehors du cimetière au contraire, les photographes se régalent de tous ces autels colorés qui parsèment la ville et ses monuments ! La couleur dominante est l'orange chaud et lumineux des pétales de cempasúchil (grands œillets) et on y trouve de nombreux tableaux en mosaïque de graines et de piments.


Beaucoup de ces autels sont à thème, notamment dans le cadre de concours.


Et partout, le sourire grinçant de la Catrina avec son beau chapeau à fleur !


L'après-midi, nous allons dans le village de Huaquechula où la fête des morts a la réputation d'être particulièrement "authentique". Un peu décevant car ici le côté foire prend le dessus. Mais beaucoup d'habitants laissent leur porte ouverte afin que l'on vienne admirer leurs autels familiaux : ceux-ci sont à thème plus religieux qu'ailleurs, dans un style meringue-chantilly qui nous laisse assez froid ...

Le soir, grande fête délirante sur le zócalo de Puebla, avec squelettes grimaçants, macchabées purulents et musique d'outre tombe !

2 commentaires:

catrina a dit…

¡viva la muerte!

pacolem a dit…

Chouettes, ces photos des "calaveras" - j'aime